Une journée de contes pour les petits et pour les grands

Contes par Ralph Nataf et Brigitte Du Pontavice
Des contes venus des quatre coins du globe, pour dessiner ce qu’il y a d’universel en l’homme, au-delà des époques et des cultures, et tremper la parole dans les couleurs du monde.

Invités par les « Amis de la Chapelle Saint Louis de Carteret » Brigitte du Pontavice et Ralph Nataf ont captivé les plus jeunes le matin et les adultes le soir avec un magnifique « Bouquet de contes ».

Le matin, l’attention et le regard des plus jeunes témoignaient de leur l’intérêt à l’écoute des contes traditionnels pour jeunes oreilles. Les plus jeunes et leurs parents ont repris avec les conteurs de jolies histoires à doigt et quelques ritournelles.

Le soir nos conteurs ont convié le public à voguer d’une rive à l’autre de la méditerranée. Après quelques histoires courtes autour du Chra, figure emblématique de Maghreb,  Raph et Brigitte se sont lancés à nous conter en duo des contes traditionnels italiens et du Moyen-Orient qui se faisaient écho de Palerme, Naples et Venise à Carthage (Tunisie). Quelques airs de flûtes, guitare et chanson traditionnelle italienne sont venus ponctuer ce florilège de contes.

Cette journée nous a permis de découvrir avec bonheur des contes peu connus et aussi des conteurs passionnants et passionnés.

Odile

 

Ralph Nataf : Conteur, lecteur et musicien

Créateur de spectacles de conte et de lecture à voix haute.

Ralph propose une expressivité de la voix et du corps toute en finesse et s’accompagne souvent de flûtes, percussions et chants. Il allie l’humour à la profondeur et l’enthousiasme à la sérénité. Une parole tranquille et une fraîche candeur entraînent son auditoire de tous âges sur les chemins inattendus des contes. Son répertoire est à l’image des contes : sans frontières.
Ralph Nataf raconte pour tous les âges, de la crèche aux adultes. De la rue à la scène, du solo au spectacle collectif, son approche du conte est multiple. Son exigence l’a conduit à approfondir sa recherche auprès de conteurs tels que Bruno de la Salle, Henri Gougaud, Michel Hindenoch, Catherine Zarcate…

Brigitte du Pontavice : conteuse et lectrice. Conteuse à Parole vole pendant 10 ans à Nanterre. Et régulièrement à la Maison des Contes et des Histoires à Paris et dans bien d’autres lieux.

Publicités
Cet article a été publié dans Concerts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s