Le quintette de saxophones de la Garde républicaine doit sa création à Marcel Mule (soliste à la Musique de la Garde) en 1928, sous la forme d’un quatuor. Dès sa première audition, il réunit tous les suffrages. Entre les mains d’un tel maître, le répertoire se diversifie avec des transcriptions et des arrangements spécifiquement écrits pour cette formation. Cela incitera maints compositeurs à composer spécialement pour le quatuor. Citons Alexandre Glazounov, Florent Schmitt et plus récemment Roger Boutry. Ce petit noyau de musiciens très soudés oeuvre sans cesse pour accroître sa renommée. Il parcourt la France à travers ses régions, se produit à l’étranger : Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada ou Japon. Les médias traditionnels concourent aussi à sa renommée (radio, télévision, disques). Après Marcel Mule, Michel Nouaux reprendra le flambeau, puis André Beun qui adjoindra un cinquième instrumentiste. Le quintette était né. Il est actuellement composé de musiciens issus du pupitre de saxophones de l’orchestre d’harmonie de la garde républicaine : Christian WIRTH : soprano-alto Philippe CHEBROU : soprano-alto Eva BARTHAS : alto Guillaume PERNES : alto-ténor Nicolas CHAPELAND : alto-ténor Marc DUCHENE : ténor Gérault ETRILLARD : baryton Musiciens
Voici une photo et un résumé de la pièce de théâtre qui sera jouée par la troupe valognaise « les Sacrebleu » au profit de notre association. Il s’agit d’une comédie en deux actes « votez Pourrel » de Thierry François. Le spectacle a lieu le vendredi 3 mars à 20 h 30 à la salle des Douits de Carteret – entrée 12 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) – réservation sur place ou par notre site internet www.chapellestlouiscarteret.wordpress.com et cliquer sur Billetterie.
RESUME :
« Éleveur porcin bien établi et maire de sa commune depuis 3 mandats, Marc Pourrel a décidé de se lancer dans l’aventure des législatives: devenir Député! Quelle belle consécration! Mais quand l’opposition fouine un peu dans ses agissements, la donne change; et si de plus son épouse Lucie se laisse séduire par les adversaires, voilà une campagne électorale qui s’annonce pour le moins tendue! » – rires garantis.
La saison 2022 joue les prolongations, malgré un automne déjà annoncé et nous, Amis de la Chapelle Saint Louis sommes heureux d’accueillir, le temps d’une journée, un salon littéraire dans les murs de la Chapelle.
La Société des Écrivains Normands, fondée en 1923 par Charles-Théophile FÉRET et qui donc va fêter ses 100 ans l’année prochaine, regroupe les auteurs et éditeurs des cinq départements de Normandie. Elle souhaite venir présenter ses ouvrages le samedi 1er octobre, afin de mieux faire connaitre la littérature normande.
Sous la houlette de Madame Bernadette Laval-Fisera, un groupe de 12 membres de la société, auteurs et éditeurs auront le plaisir de présenter livres et autres éditions au public Cotentinois.
On notera par exemple la présence de l’écrivain Gérard POTEAU et de Chrystin VESTERÄLEN des éditions du ROI BARBU.
Pour rester dans le thème littéraire, Bernard Guetteville, artiste de Carteret qui crée des œuvres d’art avec des livres anciens et autres revues, va à cette occasion enjoliver les murs de la chapelle avec quelques-unes de ses œuvres
Ce salon littéraire se tiendra de 10h à 17h dans les murs de la Chapelle Saint Louis.
Les Amis de la Chapelle espèrent un public nombreux et intéressé.
C’est avec enthousiasme que les membres de la Société des Écrivains Normands, laquelle va fêter ses 100 ans, ont répondu à l’appel de leur présidente Bernadette LAVAL-FISERA d’organiser un salon du livre dans les murs de la Chapelle Saint Louis de Carteret.
Ce samedi 1er octobre, encouragés par un temps, contre toute attente clément, les membres de l’association des Amis de la Chapelle Saint Louis de Carteret ont eu le plaisir d’accueillir une quinzaine d’écrivains venus de toute la Normandie qui avaient à cœur de présenter leurs ouvrages dans les murs de la Chapelle, lesquels étaient décorés pour l’occasion avec brio par les tableaux de l’artiste Carteretais Bernard GUETTEVILLE sur le thème « Livres et moi ».
C’est un public nombreux et intéressé qui a répondu à l’invitation. Il a pu apprécier la diversité des ouvrages présentés. Entre poèmes, romans, livres d’histoire et d’ethnologie, livres pour enfants, il y avait l’embarras du choix. Les sujets d’actualité n’étaient pas oubliés, l’Ukraine et le confinement tenaient une place importante dans cette présentation.
Cette journée a passé trop vite et les protagonistes ont été charmés par ce lieu historique chargé d’histoire et empreint de sérénité. Il n’est pas impossible qu’ils réitèrent cette expérience unique. Merci à toutes et à tous pour les dons qui participent à la restauration de la Chapelle, car CHAQUE EURO COMPTE !
Beaucoup de monde ce jour à l'occasion du dernier culte oecuménique célébré par le Père Lemiere que les Amis de la CHAPCHAPELLE ST LOUIS tiennent à remercier pour son étroite collaboration ces dernières années